De plus en plus d'organisations adoptent des stratégies d'évaluation et la prévention des risques. La présence d'un conseiller en santé et sécurité au travail constitue une excellente solution. Il relève de la responsabilité de cet expert de s'assurer que l'entreprise respecte les réglementations, lois et politiques dans le domaine afin de minimiser les risques professionnels sur le lieu de travail.

Les fonctions du conseiller en santé au travail

Un conseiller en santé et sécurité au travail est un expert des aspects sociaux, sociétaux, juridiques et financiers des absences. Il enquête sur les mesures que l'employeur et l'employé peuvent prendre pour aider ce dernier à s’intégrer ou se ré-intégrer dans le travail. Il conseille également sur des questions et des sujets tels que l’adaptation à l’environnement de travail et les mesures pour y assurer la sécurité des travailleurs, les règlements qui s'appliquent si une personne tombe malade ou les possibilités de recyclage ou de formation continue au sein de l’entreprise. Pour trouver une personne compétente, vous pouvez contacter un organisme de formation agréé spécialisé en SSCT.

Conseil dans le domaine de la réintégration

Le conseiller en santé et sécurité au travail examine les possibilités de réintégration professionnelle d’un employé malade. Il peut s’agir de faire des ajustements sur le lieu de travail ou de chercher un autre poste dans ou en dehors de l’organisation. L'objectif de l'expert est toujours de prévenir les absences de longue durée et de faciliter un retour rapide et responsable. Les employeurs sont tenus par la loi d'étudier comment les employés peuvent continuer à exercer leurs fonctions selon leurs capacités, en engageant un expert en prévention des risques professionnels. Ne pas le faire peut avoir des conséquences pour toute évaluation par l'Agence d'assurance-emploi en vertu de la loi sur le travail.

Un soutien approprié en matière de prévention

Concernant l'engagement d'un conseiller en santé et sécurité au travail, il existe divers services adaptés aux situations individuelles. Par exemple, la mission de conseil peut être axée sur la réintégration dans l'emploi. Ces recommandations figureront dans  un plan de réintégration concret avec des étapes de suivi clairement définies. Par ailleurs, un expert en prévention des risques professionnels peut intervenir pour vous accompagner dans tous les processus auxquels sont confrontés les porteurs de risques. Outre ces services, le spécialiste peut également apporter un soutien aux agents de prévention et / ou en fournissant des informations aux superviseurs ou aux responsables RH.