Comment bien choisir sa formation incendie en entreprise ?

Malgré les dispositifs de sécurité mis en place dans l’entreprise pour se mettre à l’abri les incendies, il est toujours important de mettre en place des consignes à suivre en cas d’incendie et surtout une formation incendie dans l’établissement. Il faut ainsi savoir choisir sa formation incendie en entreprise.

Pourquoi il est indiqué de mettre en œuvre une formation incendie dans l’entreprise ?

Il incombe à tout chef d’établissement d’organiser une formation théorique et pratique en matière de sécurité. Cela dit, l’employer doit engager un formateur de sécurité incendie dans son établissement, afin de garantir la sécurité des embauchés et réduire les conséquences en cas d’incendie. Par conséquent, stipuler par le code du travail, l’employeur doit mettre en oeuvre les dispositifs necessaires afin d’assurer la sécurité de ses employés, c’est-à-dire qu’il est le garant de la sécurité physique et mentale de ses collaborateurs pendant et après l’incendie. En résumé, le responsable doit lui-même suivre une formation de sécurité en cas d’incendie et choisir un bon établissement de formation pour ses formateurs en entreprise.

Le contenu de la formation incendie

Nombre d’établissement mettent en place en ce moment une formation de sécurité en cas d’incendie tous les 6 mois. Cette formation est d’une importance cruciale, afin que toute l’équipe se familiarise avec les gestes à entreprendre en cas d’incendie, mais aussi, afin de rendre facile l’évacuation si le cas se présente. En effet, chaque collaborateur doit être formé sur la manipulation des extincteurs, les consignes de sécurité, les règles et normes de sécurité. Pis encore, des exercices pratiques d’évacuation doivent intégrer le programme de formation, dans le but de synchroniser et d’automatiser les règles de sortie en cas d’incendie.

Choisir sa formation incendie en entreprise

Seul un formateur qualifié peut transmettre les consignes de sécurité en cas d’incendie. Effectivement, puisqu’il s’agit ici de transmettre les réglementations sur le sujet de la sécurité incendie, d’apprendre au stagiaire une pédagogie adaptée à la formation et de maîtriser les consignes à suivre en cas de sinistre. Seul une accréditation de la part d’un établissement qualifié peut attester la mise en place d’une formation incendie en interne. Cependant, il existe aussi d’autres entreprises, qui ont à leurs effectifs, des formateurs spécialisés dans le domaine de la sécurité en entreprise. De ce fait, recourir au service de ces enseignes est une autre option si l’on veut organiser une formation de sécurité incendie au sein de son entreprise. Bref, il faut faire le choix entre ces deux alternatifs en fonction du coup de la formation.

Formation incendie : comment choisir son prestataire ?
Qui peut suivre une formation incendie en entreprise ?