Comment former les élus du CSE à la sécurité incendie ?

Le CSE ou Comité Social et Economique est une instance qui représente le personnel. En général, il est composé de trois organisations déjà existantes au sein de l’entreprise.  Ces organisations sont : le DP ou Délégués du Personnel, ensuite le CE ou Comité de l’Entreprise ainsi que celui du CHSCT ou Comité de l’Hygiène, de sécurité et enfin des comités de travail. Toutes les entreprises doivent disposer de ces entités, d’après la loi du travail.  La délégation du personnel est composée des élus, mais aussi des titulaires ainsi que des suppléants. Cet article répondra à la question comment former les élus du CSE à la sécurité des incendies. Vous allez tout d’abord connaitre en pemier lieu l’objectif de la formation, ensuite les principaux élus à former dans un second volet, et enfin comment les former à cette tâche ?

Objectif de la formation

Comme toute formation, l’objectif de celle des élus du CSE est en premier lieu d’améliorer leur aptitude dans plusieurs domaines. Il s’agit par exemple de l’aptitude à prévoir les risques professionnels, les conditions de travail, mais aussi la sécurité incendie. La formation permet aussi d’initier les élus à mettre en œuvre les actions déjà prescrites pour prévenir tout risque professionnel possible. Pour que les membres du conseil parviennent à effectuer correctement leur rôle, il est primordial de les former. Ainsi, dès qu’ils sont élus, ils doivent tout de suite effectuer leur formation.

Les principaux élus à former

Il est à souligner qu’une règle oblige les entreprise à former le élus du CSE à effectuer une formation. Par exemple, la loi stipule clairement que les titulaires doivent être formés. Dès fois, le texte légal ne précise pas clairement qu’un tel ou tel élu doit être formé. Les suppléants sont par exemple dans ce cas. Face à cela, c’est l’entreprise qui décide de les former ou non.

Comment former les élus

Par prescription, tous les membres du CSE doivent effectuer une formation. Les nouveaux membres subiront une formation de base  concernant leur rôle, le fonctionnement et ainsi que les différentes obligations qui les attendent. Généralement, c’est l’employeur qui  prend en charge les frais de la formation. Cette opération consiste le plus souvent à former les élus dans le domaine économique, de la santé mais aussi de la sécurité. La formation peut aller de 5 jours au maximum à une demi-journée au minimum. Ils doivent effectuer une formation tous les 4 ans.

Comment bien choisir sa formation incendie en entreprise ?
Formation incendie : comment choisir son prestataire ?