Comment se déroule une formation incendie pour les membres du CSE ?

Il n’est pas facile d’animer, organiser et gérer un comité d’entreprise. La formation des membres du CSE est indispensable pour améliorer ses connaissances. Il en a besoin pour négocier avec les employeurs et pour exercer ses missions en domaine de sécurité, de santé et de condition de travail. Comment se déroule une formation incendie pour les membres du CSE ? Découvrez dans ce mini-guide la réponse à cette question.

L’objectif de la formation

La formation des membres du CSE a pour but de développer ses connaissances afin de reconnaître et d’évaluer les risques professionnels. Ils pourraient ensuite commencer à pratique les méthodes pour éviter ses risques et améliorer les conditions de travail. De plus, il y a les droits et les obligations que les élus et les employeurs doivent connaître dans le Code du travail. Selon ce code, le chef d’établissement doit être responsable de la sécurité des employeurs. Il doit être capable de prendre une mesure en cas d’incendie dans la société. Dans la formation, les apprentis seront formés de l’identification des causes des incendies, ensuite intervenir en cas de l’incendie. À la fin de la formation, les stagiaires peuvent maîtriser l’utilisation des extincteurs et l’évacuation du bâtiment.

Déroulement de la formation

La formation se déroulera au sein de l’entreprise.  Le déroulement formation incendie se passe comme suit : Sa première étape se sera d’identifier le risque et le danger de l’incendie. Les stagiaires pourraient ensuite prendre les mesures de précaution pour diminuer les risques d’incendie. Après avoir reconnaître les dangers qui pourraient provoquer un incendie, la formation se passe ensuite pour la maîtrise du déroulement type incendie. Dans cette étape, le formateur montre aux stagiaires les organisations d’évacuation d’un bâtiment professionnel. Les apprentis pourraient ainsi identifier la méthode de secours et la façon de donner l’alerte aux sauvetages. L’utilisation d’un extincteur est aussi incluant dans la formation. Connaître et maîtriser le type d’extincteur adapté au type du feu.

Quelle est la durée de la formation ?

Les formations pour les membres de CSE se font dans une durée d’au moins une demi-journée jusqu’à 5 jours au maximum. Pour les membres du CSE, la formation sera renouvelable tous les 4 ans de mandat. Les vacations des élus durant la période de formation sont prises en charge par l’employeur. Pour le financement de cette formation comme le frais de formation et les éventuelles sont aux charge des membres du CSE, les employeurs ainsi que les titulaires et suppliants en profiter.

Comment bien choisir sa formation incendie en entreprise ?
Formation incendie : comment choisir son prestataire ?