Formation incendie : comment choisir son prestataire ?

Certaines entreprises sont assujetties aux risques d’incendie, à cause de leur activité. Il est du devoir de l’employeur de former son personnel en sécurité incendiaire en entreprise. D’ailleurs, plusieurs prestataires offrent des services de formations incendie. Mais comme il s’agit d’une situation délicate, il nécessite de bien choisir son prestataire. Zoom sur les critères de choix d’un prestataire en formation incendie.

Les expériences et les qualifications des prestataires

Les points essentiels pour choisir son prestataire formation incendie résident dans l’expérience et les compétences du formateur. Pour cela, il faut considérer son ancienneté. Avec le temps, les expériences et les acquis augmentent. Toutefois, les méthodes de formation doivent toujours être mises à jour.

L’entreprise peut également se référer aux avis des anciens consultants du centre de formation. Elle peut aller sur les forums/discussions pour les voir. Des fois, ces propos sont même visibles sur le site du prestataire. Les témoignages et les avis clients forment, effectivement, des sources fiables pour juger des compétences d’un formateur en sécurité incendie en entreprise.

L’étendue des programmes offerts

Les programmes offerts par le prestataire forment aussi un critère de choix important. Pour trouver son formateur, l’employeur peut comparer les offres et les services de plusieurs interlocuteurs dans le domaine. Il nécessite également de consulter les techniques pédagogiques employées par le prestataire formation incendie. Les programmes doivent être faciles à comprendre et à maîtriser pour les salariés, pour être efficaces.

En entreprise, les solutions d’urgence sont nécessaires avant l’arrivée des pompiers. Dans la formation alors, il doit y avoir des cours sur les premiers secours, à savoir l’utilisation d’extincteur, et les méthodes d’évacuation d’urgence. Par ailleurs, la formation doit se concentrer la plupart du temps, sur les simulations pratiques et théoriques. Cette méthode permet de maîtriser les objectifs de la formation.

Les tarifs proposés et la localisation du prestataire

La formation incendie des employés demande du budget. Pour ne pas s’éloigner de son estimation, il faut étudier les tarifs de formation de tous les prestataires disponibles. On peut se renseigner sur le site du prestataire, ou aller directement vers son local. Il faut remettre en cause un tarif trop cher ou trop bas.

Enfin, la localisation est un cas à considérer pour choisir un prestataire formation incendie. Un centre trop éloigné peut engendrer des dépenses supplémentaires, en plus du coût de la formation. Mais il est aussi possible de se former dans son entreprise, avec certains formateurs.

Comment bien choisir sa formation incendie en entreprise ?
Qui peut suivre une formation incendie en entreprise ?