Suivre une formation en sécurité incendie

Sécurité incendie

Quelle que soit la situation qui se présente devant vous, il est toujours utile de connaître toutes les précautions à prendre en cas d’incendie. Une formation sécurité incendie est une technique d’apprentissage qui montre aux stagiaires, les manières de se protéger efficacement en cas d’attaque par les flammes. Il existe un centre de formation de sécurité incendie qui dispose des unités d’instruction nécessaire à la vie urbaine. 

La raison d’une formation en sécurité incendie

La loi oblige, selon le code du travail, tout responsable d’une entreprise, à ne pas prendre à la légère la sécurité incendie. Elle indique également que chaque membre du personnel doit suivre une initiation en sécurité incendie. Dès qu’il s’agit de la sécurité de l’être humain, quel que soit le domaine d’activité, toutes les actions sont permises. De l’intervention à la prévention, il ne faut jamais être trop prudent pour combattre un début d’incendie.

L’incendie est un grand risque qui menace tous les bâtiments. Faire une formation sécurité incendie augmente la probabilité d’anticipation face au danger. Dans une entreprise, la sécurité du personnel passe avant tout. Inutile d’être victime d’un grave accident avant d’être conscient de l’utilité de faire appel à un centre de formation de sécurité incendie.

Une personne bien formée, est en mesure de prendre de bonnes décisions en cas de sinistre. Il peut se servir de différents outils mis à sa disposition sans se blesser, ni aggraver la situation.

Si une entreprise veut obtenir une équipe mobile d’intervention rapide, il peut également la créer. Grâce à une formation adéquate en protection incendiaire, votre société pourra réagir à temps en attendant l’arrivée des pompiers.

Que contient la formation ?

Dans un centre de formation de sécurité incendie, les programmes sont adaptés pour le grand public. Des professionnels en risques incendiaires apportent leur connaissance pour n’importe quel type d’entreprise. 

En général, une formation se divise en deux catégories : une partie théorique et des cas pratiques. La théorie regroupe toutes les connaissances liées à la manipulation des équipements, aux techniques de préventions, aux consignes et aux normes de sécurité. La partie pratique se concentre sur des exercices d’utilisation d’extincteurs, d’évacuation du personnel et la mise en sécurité des victimes.

Durant la formation sécurité incendie vous connaîtrez les gestes et les zones interdits. Vous pouvez devenir un équipier de première intervention, EPI, ou un équipier de seconde intervention, ESI. La formation vous renseigne sur plusieurs comportements à adopter et les différents scénarios qu’il est possible de rencontrer en cas d’incident réel.

Une fois la formation terminée, vous aurez la capacité à transmettre vos connaissances à vos camarades pour qu’ils aient les bons réflexes en cas de catastrophe. Pour l’entreprise concernée, elle obtiendra une ou plusieurs normes de sécurité qui sont conformes à l’ICPE, à l’IGH ou à l’ERP.

Et vous ? Quand allez-vous suivre la formation en sécurité incendie ?

Actuellement, faire suivre une formation sécurité incendie à leur personnel, est la priorité de plusieurs entreprises. Le combat contre le feu qui ravage tout sur son passage est une affaire de tous.

 La durée de formation n’est pas longue. Vous n’avez qu’à consacrer que quelques jours au maximum. L’objectif n’est pas que vous deveniez un pompier. Vous devez juste être à l’écoute des gestes de sécurité pour pouvoir vous protéger en cas de besoin.

Dès que l’occasion se présente, inscrivez-vous, suivez la formation. La connaissance ne se limite pas uniquement à l’application en entreprise. Pour la protection de votre propre famille, il est primordial d’adopter les attitudes qui sauvent. Vous pouvez vous équiper personnellement et investir dans votre immeuble, des équipements anti-incendie.

Une personne avertie en vaut deux. Faites la sensibilisation des gens de votre entourage afin qu’ils puissent découvrir les bienfaits d’une bonne éducation en cas d’incendie. N’attendez pas à devenir un super-héros pour agir pour le bien de l’humanité.

Se former facilement à différents métiers
Comment bien choisir sa formation incendie en entreprise ?