En France, la règlementation sur la sécurité incendie est très importante. En effet, plusieurs incendies se déclarent souvent dans les locaux commerciaux et professionnels et peuvent causer des dommages très graves, autant humains que matériels. Il est donc fondamental de bien gérer les risques incendie dans les locaux des entreprises. Cet article explique quelle est la réglementation sécurité incendie en entreprise.

La réglementation

D’après le code de travail, tous les chefs d’établissement sont obligés de former leur professionnel sur la sécurité incendie. La réglementation concernant la sécurité incendie dans une entreprise a pour but de protéger les humains surtout, elle est alors très stricte. Une série de décrets, de directives et de loi oblige l’entreprise à établir des moyens humains et techniques pour pouvoir gérer au mieux les risques d’incendie. Les décrets ont pour objectif de prévoir, mettre en place des instructions d’évacuations des personnes d’un établissement avec moins de 50 personnels. Son objectif est également d’instaurer dans l’entreprise une obligation sur la lutte contre l’incendie.

Les consignes sur la sécurité incendie

Toutes entreprises doivent afficher des consignes sur la sécurité incendie dans leurs locaux. Dans ces consignes, il faut lister les matériels de secours, désigner le personnel qui doit prévenir les secours ainsi que celui qui se charge de l’évacuation du personnel. Il faut également lister les moyens d’évacuation et d’alerte, et aussi les essais et vérifications du fonctionnement du matériel. Il peut être nécessaire aussi de mettre des informations de contact avec les services de secours. Le chef d’établissement doit former le personnel sur la sécurité incendie dès l’embauche. Il est donc recommandé de rajouter des consignes pour évacuer comme la direction à prendre et le repère de rassemblement ainsi que des exercices périodiques obligatoires. Un plan d’évacuation est aussi recommandé même si le Code du travail ne l’exige pas.

Les équipements obligatoires

Chaque entreprise doit posséder des équipements obligatoires sur la sécurité incendie. Les extincteurs en font partie. En effet, les extincteurs sont indispensables. Ils doivent être suffisants en nombre, visible, facile d’accès et en bon état. La possession d’un désenfumage est aussi exigée par la réglementation. Le désenfumage permet d’évacuer la fumée en dégageant les voies utilisées pour sortir. Il limite la propagation de fumée. Les issues de dégagement sont aussi obligatoires selon la réglementation. Ces dégagements doivent permettre aux salariés une évacuation en toute sécurité et rapide. Et enfin, l’alarme sonore. C’est l’équipement pour alerter et prévenir en cas d’incendie. Le signal sonore incendie doit être particulier et facile à reconnaitre.