Incendie en entreprise : c’est quoi un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation incendie est parmi les systèmes de sécurité qui vise à assurer la protection des individus se trouvant dans le bâtiment. Les établissements recevant des travailleurs ou ERT et les établissements recevant du public ou ERP doivent afficher sur leurs murs ses plans d’évacuations. Mais qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ? Qui peut le réaliser ? Où le placer ?

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation incendie, comme son nom l’indique, est une pancarte schématique inaltérable. Il est créé de façon détaillée et claire avec des codes couleur et une légende, pour que sa lecture soit le plus facile possible en cas d’urgence. Il préconise et définit les voies d’évacuation dans l’établissement en cas d’urgence. À l’aide de ce dernier, dans le cas où l’incendie se déclare, les personnes se trouvent dans un établissement peuvent être évacuées de manière plus sûre et plus rapidement. Le plan d’évacuation est utile, non seulement, dans le cas d’incendie, mais également pour toute autre urgence telle que le tremblement de terre ou une fuite de monoxyde de carbone, toutes les personnes dans un bâtiment doivent connaître le plan d’évacuation.

Qui peut effectuer un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation peut être effectué par un prestataire ou encore par l’établissement lui-même. Le prix de la réalisation d’un plan d’évacuation dépend du nombre de plans, de la surface du bâtiment, de leurs matières, de leurs dimensions… Il doit être facile à comprendre et simple. Que renferme-t-il ? Le plan doit renfermer les robinets de coupure d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que les itinéraires d’évacuation. Les moyens pour contacter les pompiers et la localisation des portes coupe-feu doivent apparaître sur ce schéma. Le schéma doit honorer un code couleur avec des icônes notamment verts et rouges. Les signes rouges indiquent les moyens de contacter les secours et de lutter contre l’incendie tandis que les verts rassemblent toutes les indications pour se réunir et évacuer les lieux.

Où placer un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation doit être mis à jour au minimum une fois par an, et dans le cas où il y a de modification ou rénovation du bâtiment. Il doit être placé à des coins stratégiques le long du circuit d’évacuation. Il peut à titre d’exemple se poser près des escaliers, des portes et des ascenseurs. Il faut également l’installer dans les endroits publics tels que dans les salles de réunions, à la cafétéria ou devant la machine à café. Ainsi, les individus qui circulent dans ces endroits pourront en prendre connaissance plus facilement. Le plan d’évacuation doit aussi être collé dans toutes les pièces pouvant comporter cinq personnes, dans les vestiaires ou salles de repos.

Incendie en entreprise : qu’est-ce qu’un protocole d’alerte ?
Quel est le matériel de première intention en cas d’incendie dans l’entreprise ?