Incendie en entreprise : comment évacuer les personnes en toute sécurité ?

Pour assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie, il vous faut mettre en valeur un système d’évacuation. L’entreprise concernée doit avoir à sa disposition des personnels formés pour faire face à un incendie. L’essentiel est de pouvoir limiter les dégâts en tenant compte de toutes les contraintes possibles.

Incendie sur le lieu de travail : évacuer toutes les personnes en sécurité

En cas d’incendie, il est primordial de mettre en évidence une procédure d’évacuation pour assurer la sécurité de toutes les personnes. Les démarches d’évacuation incendie met en valeur de principes non négligeables. Il est recommandé de mettre en valeur les sorties de secours et les extincteurs. De manière générale, les sorties de secours doivent être situées aussi loin que possible l’une de l’autre. Toutes les sorties devront être accessibles et visibles pour tous. Il est ainsi fondamental de bien maintenir l’état de ces portes pour faire face aux situations imprévues. Les portes de secours sont de couleur rouge pour permettre une meilleure visibilité. Une entreprise fiable mettra en valeur la sécurité de toutes les personnes. Elle aura pour obligation d’élaborer un système d’éclairage de secours pour faciliter l’accès aux sorties.

Adopter une procédure d’évacuation en cas d’incendie dans une entreprise

L’entreprise a pour rôle de veiller à la sécurité des personnes. La sécurité du travail implique la nécessité des extincteurs portatifs. Ces derniers doivent être installés dans tout le bâtiment. L’utilisation et l’entretien des extincteurs portatifs doivent suivre les normes et les réglementations. Il vous est possible d’installer des extincteurs additionnels si nécessaire. L’entreprise a le devoir de former une partie des personnels dans l’évacuation et dans la sécurité des individus. Dans certains cas, il peut s’avérer être utile de réaliser des exercices de sauvetage et d’évacuation pour faire face aux risques.

Faire évacuer toutes les personnes en cas d’incendie dans une entreprise

Pour garantir l’évacuation de toutes les personnes situées dans une entreprise, il est primordial d’utiliser les voies de circulation adaptées. L’emplacement des sorties de secours peuvent varier en fonction de la nature des activités menées. Certains établissements présentent un risque élevé d’incendie. Les entreprises liées à la raffinerie de pétrole, par exemple, sont assez risquées par rapport à une entreprise textile. Les personnels d’un établissement doivent avoir à leurs dispositions un plan de sécurité d’incendie. L’évacuation des individus constitue une priorité en cas d’incendie au sein d’un établissement. Les voies de circulation doivent respecter les réglementations pour assurer l’intervention des pompiers.

Incendie en entreprise : qu’est-ce qu’un protocole d’alerte ?
Incendie en entreprise : c’est quoi un plan d’évacuation ?