Incendie en entreprise : qu’est-ce qu’un protocole d’alerte ?

Le protocole d’alerte, ou également appelé protocole sécurité incendie, contre un incendie-entreprise est un mécanisme de déclenchement ou signalisation d’un danger imminent ou un risque, tel un incendie. Un incendie est un feu du fait volontaire ou involontaire, humain ou naturel, rendant le monde du travail invivable. Un danger qui ne peut plus être qualifié de force majeure du fait que c’est un phénomène et/ou risque prévisible par l’homme. Historiquement, une telle idée a pris origine par l’usage de boitier d’alarme incendie ou fire alarm fut utilisé pour envoyer un signal sonore en cas d’incendie au Canada. Et depuis, l’usage du protocole d’alarme devient une tendance et une mesure de sécurité efficace. Un protocole conforme aux qualités et normes internationales.

Une mesure de protection  : protection des personnes et des biens

En premier lieu, il s’agit ici de protéger toutes les personnes, de les garder saines et sauves dans la mesure du possible. Tout l’intérêt d’être bien équipés en moyen matériel et humains. En second lieu, ceci consiste à protéger dans la mesure du possible les biens de l’entreprise et ceux des collègues de travail. Bref, les équipes internes ainsi que les sapeurs-pompiers font le reste pour l’extinction du feu. Un des objectifs du protocole d’alerte l’extinction a temps raisonnable et/ou a bref délai de l’incendie ainsi qu’un plan de sauvetage pour un plus grand nombre de personnels. Mais également pour l’aggravation des dommages.

Bon à savoir

En tant que protocole d’alerte, relatif à l’incendie entreprise, celui-ci n’est pas seulement conçu pour une mesure de protection, mais également une mesure préventive. Nouvelle technologie et gestion des risques obligent.

Une mesure de prévention

En premier lieu, c’est un plan de signalement : grâce aux matériels high-tech utilises de nos jours, il sera envoyé a la centrale de sécurité une information d’existence incendie. Le service central de sécurité au sein de l’entreprise informe tous les travailleurs de l’existence d’un danger faisant obstacle à la poursuite des activités humaines commerciales. Ce signalement aura lieu le plus tôt possible. En second lieu, celle-ci prévoit un plan d’évacuation d’urgence : après le signalement déclenché, il s’ensuit l’évacuation dans le plus grand calme dans l’issue de secours. Pendant l’évacuation, toutes les personnes doivent quitter le lieu de travail pour aller vers un lieu de rassemblement. Utiliser les échelles de secours  depuis l’étage le plus élevé en cas de sur tonnage des personnels utilisant un ascenseur. Bref, il faut savoir utiliser toutes les issues de secours principales et alternatives face à ce type d’urgence. Enfin, c’est un plan sécurité incendie : tout ceci étant conçu afin de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de lutte contre l’incendie et limiter les dommages. Un des objectifs et défis pour le protocole d’alerte est la rapidité du service d’intervention (pour l’alarme et l’évacuation).

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