Quel est le matériel de première intention en cas d’incendie dans l’entreprise ?

Un incendie peut survenir à tout moment. Avant que cela n’arrive, il est plus prudent de se renseigner sur les mesures à adopter pour éviter que le danger s’aggrave. La plupart des particuliers prévoient des précautions en cas d’incendie et c’est également le cas des entreprises. D’ailleurs, l’incendie est l’un des risques les plus appréhendés par les entrepreneurs.

Le matériel de première intention en cas d’incendie dans l’entreprise

Tout employé qui perçoit un début d’incendie doit savoir utiliser l’alarme et appliquer les procédés dits de première intervention : extincteurs, robinets d’incendie armés… L’extincteur est le matériel fondamental pour prévenir et stopper à temps un incendie dans une entreprise. Tout le personnel doit donc être informé sur sa manipulation puisqu’il s’agit de l’équipement le plus efficace pour limiter l’extension des feux.

Toute entreprise devra également s’équiper d’une alarme d’incendie. De plus, disposer d’équipiers de première intervention (appelés EPI) s’avère nécessaire. Ces EPI sont des personnes spécialisées dans l’intervention en cas d’incendie. Elles appliquent les mesures de secours et maîtrisent l’usage du matériel de première intention en cas d’incendie.

Comment prévenir un incendie ?

On ne peut prévoir un incendie, mais il est tout de même possible de se préparer afin de limiter les dégâts. Si certains matériels comme l’extincteur et l’alarme sont déjà indispensables, d’autres règlementations sont aussi à respecter. Ainsi, toute entreprise ayant plus de 50 salariés doit mettre un système d’alarme sonore qui se déclenche automatiquement lorsque des feux sont détectés.

Notez par ailleurs que les équipements ne servent à rien si les individus ne sont pas aptes à les utiliser. Il faudra donc réaliser une préparation non matérielle. Vous devrez par exemple équiper les lieux de plans d’évacuations et autres signalisations. La mise en place d’une formation dédiée aux gestes à adopter en cas d’incendie est également indispensable.

Les comportements à avoir lors d’un incendie

Il existe de bons gestes à adopter lors d’un incendie. Dès que l’alerte survient, il faut avertir les secours surtout s’il est évident que les extincteurs ne pourront pas régler l’affaire. Par la suite, il faut commencer à évacuer tous les membres du personnel en respectant le protocole d’évacuation. C’est d’ailleurs pourquoi il devient essentiel d’apprendre des plans de formation au personnel avant que le danger arrive.

Si les feux ne sont pas encore trop craintifs, il faut essayer de faire sortir les documents et les matériels importants : ordinateurs portables, dossiers, documents écrits… Cependant, ne vous mettez pas au risque dangereux.

Incendie en entreprise : qu’est-ce qu’un protocole d’alerte ?
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